carrieres de lumiere

L’art est un élément qui ne cesse d’évoluer à travers le temps, et de s’adapter aux diverses générations. Parmi les lieux artistiques qui suscitent de plus en plus l'intérêt des jeunes, nous retrouvons les Carrières de Lumières. Considéré comme l’un des musées vivants les plus fascinants, ce dernier expose diverses peintures de nombreux artistes connus.

La carrières des lumières

Située dans les Appels, et plus précisément en Provence, dans la cité des Baux de Provence, la carrière est un lieu historique qui a été ouvert en 1800. Cependant, sa fonction à l’écope était de fournir de la pierre pour la construction de bâtiments. Ce n’est qu’en 1959, qu’elle a trouvé une vocation artistique, et ce grâce à sa singularité. Elle a été la source d’inspiration de nombreux artistes, mais aussi un lieu de choix pour leurs expositions. Parmi les expositions les plus marquantes, nous pouvons citer :

  • divine Comédie de Dante ;
  • l’opéra Mireille de Gounod.

Sa renommée est due à une production en particulier, Le testament d’Orphée de Jean Cocteau. Il a créé un environnement poétique, qui a suscité la curiosité de nombreux touristes. Après cela, en 1977, Joseph Svoboda a entamé les prémices de la transformation de cette carrière. Il a exploité les nombreuses murailles de la cité des Baux de Provence, pour effectuer une projection de lumière et de son. C’est en 2012 que cette dernière a été confiée à Culturespaces et c’est à partir de là qu’elle est devenue connue sous le nom de Carrières de Lumières. La première exposition s’est faite en mars, et a mis à l'honneur deux artistes, Gauguin et Van Gogh. Depuis ce jour, toutes les années, les œuvres des plus grands noms de l’art sont exposées. Ces expositions numériques sont toujours réalisées, grâce à la collaboration de trois artistes :

  • Gianfranco Iannuzzi ;
  • Massimiliano Siccardi ;
  • Renato Gatto.

Parmi les artistes qui ont été exposés, nous retrouvons :

  • Monet et Renoir (2013) ;
  • Leonardo de Vinci et Michel Ange (2015) ;
  • Kim et Vienne (2014) ;
  • Chagall (2016) ;
  • Bosch, Arcimboldo et Brueghel (2017) ;
  • Picasso (2018) ;
  • Dali (2020).

 

Les événements à venir

Cézanne et Vassily Kandinsky

Mis en place depuis le 19 mai 2021, cette exposition a été créée par Gianfranco Iannuzzi. Elle regroupe plus de 900 toiles, ainsi que 400 aquarelles. Toutes peintes par le célèbre artiste impressionniste, Cézanne. Son exposition durera jusqu’au 02 janvier 2022.

Durant la même période, des œuvres artistiques de Vassily Kandinsky seront exposées pendant une dizaine de minutes. Ces œuvres vous permettent une immersion en deux temps. La première permettra de découvrir des œuvres du style impressionniste, avec un décor emblématique de la Russie. Pour le deuxième temps, les visiteurs seront plongés dans une certaine euphorie grâce à un rythme assez pressant de forme et de couleur.

Les intégrales des carrières

Une diffusion des diverses expositions numériques qui ont parcouru les carrières de Lumières. Parmi elles, Kim et Vienne, ou encore Japon Rêve. La première étant centrée sur les paysages. La deuxième vous fera découvrir le monde imaginaire japonais, composé d’esprits, de samouraïs et de geisha.

Mozart et les étoiles

Prévu pour le 15 et le 16 août, c’est un spectacle qui associe l’astronomie à la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *