Le Rock est un style de musique où le son et la musique se démarque des autres styles par une mélodie vocale dominante le plus souvent accompagnée de tout un groupe avec des guitares électriques, une basse et une batterie, mais où pouvez-vous écouter du Rock à Paris ? On vous dira au festival Rock en Seine, et c’est ce que notre article abordera aujourd’hui.

Le festival Rock en Seine

Comme son nom l’indique, le « Festival Rock en Seine » est un festival de rock qui se déroule en 3 jours, aux portes de Paris dans le parc de Saint-Cloud dans le département d’Hauts-de-Seine.

Ce festival vieux de 19 ans, a fait ses débuts en 2003, fondé par François Missonnier, Salomon Hazot et Christophe Davy, il ne dure qu'une seule journée et comptait que 10 groupes pour célébrer le rock, mais depuis, c’est devenu l’un des festivals de l’été les plus attendus en France, mais aussi un incontournable en Europe, qui a accueilli jusqu’à 120 000 adorateurs de musique Rock.

Il est constitué d'un total de 6 scènes :

  • la grande scène ;
  • la scène de la cascade ;
  • la scène de l’industrie ;
  • la scène du Bosquet ;
  • la scène Ile-de-France ;
  • la scène Firestone (qui d’ailleurs sponsorise cette scène).

Des scènes qui ont vu passer beaucoup de têtes d’affiche internationales comme PJ Harvey, Morcheeba, The XX, Les rockeurs Franz Ferdinand, The kills, The Pretty Reckless, Fuzzy Fox, CANNIBALE et plein d’autres, mais ce n’est pas tout, ce festival permet de mettre de la lumière sur des nouveaux groupes français, et ils ont appelé ça « l’avant-scène » un concept qui a vu le jour en 2005, donc lors de la 3ᵉ édition du festival, où chaque année 6 groupes sont choisis parmi des milliers d’autres par un jury de professionnels pour se faire connaître du grand public et c’est ainsi qu’on a pu découvrir beaucoup de groupes célèbres aujourd’hui comme FAUVE présent en 2013, Feu ! Chatterton en 2014, Lilly Wood & The Prick en 2009, HushPuppies parmi les premiers en 2005, et Taxi Thérapie en 2017.

De plus pour que tous les festivaliers puissent profiter du spectacle sans retenue, depuis 2015 le festival travaille en collaboration avec la mutuelle Malakoff Médéric pour permettre aux personnes handicapées d’assister aux concerts et cela s'est fait en équipant 4 de leurs scènes avec des rampes pour accueillir des personnes en fauteuils roulants, en mettant des boucles numériques à disposition des personnes malentendantes et surtout en formant leurs personnels à accueillir et à encadrer les personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Où écouter du rock à Paris ?

Avec la situation sanitaire actuelle, le festival Rock en Seine a malheureusement été annulé, et pour pallier ça, nous allons vous proposer une liste de bars où vous pourrez vous déhancher et vous détendre sur de la musique rock, en passant par les Rolling Stones jusqu’à Bob Dylan, ses bars aux goûts musicaux rock’n’roll sont :

  • le bar « la bonne excuse » à Oberkampf ;
  • le bar « ApéRock » à Ternes ;
  • le TrucMush à la Bastille ;
  • le Walrus à Barbés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *