qu y a t il a savoir sur le musee des arts et metiers

Si vous êtes en visite à Paris, et que vous avez fini de faire le tour des endroits et des sites touristiques clichés, la visite du musée des arts et métiers peut être une bonne idée surtout pour les adeptes de culture, de science et d’histoire. Voici quelques tuyaux sur cet édifice au passé à la fois simple et composé !

Présentation du musée

Conçu à la fin du XVIIIᵉ siècle sous la supervision de l’abbé Grégoire, le grand musée des arts et métiers est classé aujourd’hui parmi la liste des plus anciens musées dans le monde qui privilégie la culture technique et industrielle de l’époque. Étant une entité liée au conservatoire national des arts et métiers fondé dans la même période, le musée expose une incroyable collection scientifique constituée de presque de cent mille pièces d’origine et de concepts très différents. Le conservatoire et toutes ses composantes, y compris le musée se trouvent sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ce qui offre aux citoyens une possibilité de formation scientifique dans le cadre de la recherche continue.

Localisation et description du musée

Localisé à la Rue Réaumur dans le troisième arrondissement de Paris, le musée des arts et métiers est facilement accessible que vous soyez en voiture ou que vous prenez le métro, le bus ou le vélib. Pour ce qui est de la description intérieure, le bâtiment est divisé en sept segments, dans chacun, vous pouvez trouver des objets et des pièces qui vous transporteront dans le temps jusqu'à l’époque de leur conception. Le musée est donc réparti comme suit :

  • la partie instruments scientifiques ;

  • la partie réunissant les matériaux ;

  • la partie qui concerne la construction ;

  • la partie de la communication ;

  • le segment énergétique ;

  • la section mécanique.

Toutes ces entités réunissent un nombre incroyable de pièces reconstituées en lieux légendaires, en laboratoires et chef-d’œuvre des plus grands scientifiques de l’histoire, vous pourriez, par exemple, trouver le troisième avion d’Ader, les façonnés de Vaucanson, les horloges de Berthoud ou encore le fameux laboratoire de Lavoisier. Après une entière rénovation à la fin des années quatre-vingt-dix, l'établissement public propose des programmes et des activités dans le domaine technologique et culturel très enrichi : conférences, expositions et formations, le patrimoine scientifique, industriel, technique et historique est sans doute entre de bonnes mains.

Visiter le musée arts et métiers

Si vous avez envie de visiter le musée des arts et métiers, il est plus judicieux de consulter d'abord le programme des visites ainsi que les thématiques proposées sur leur page en ligne. Il est à noter que le musée est ouvert à longueur d'année, sauf pour les lundis et seulement quelques jours fériés. Pendant votre visite, vous pourrez décider de la faire seul, ou en famille pour profiter des ateliers familiaux proposés, ou même faire la tournée et visionner les flashs démonstrations pendant que vos enfants assistent aux sessions de comptes pour les tout petits pris en charge par le personnel. Faire des visites et des démonstrations en compagnie d’un médiateur scientifique ou d’un audioguide s'avère même être une bonne idée, quand on ne sait pas par où commencer.visiter musee arts metiers

Les tarifs de visite sont très variables, selon le jour, le programme ou le service. Il existe même une possibilité de réduction de prix exceptionnelle pour les étudiants ou pour ceux qui bénéficient d’un abonnement annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *