qu y a t il a savoir sur l officiel des spectacle

Vrai Parisien, habitant de l'Île-de-France, ou en vacances dans la capitale française, assister à un événement culturel pour une soirée en famille ou entre amis ne peut être qu’une bonne idée. Vous ne savez pas où dénicher une bonne séance cinéma ou vous voulez savoir quel artiste fera sa prestation cette semaine ou tout simplement bluffer votre entourage sur votre savoir en matière de spectacles, de soirées, de restaurant ou de musique, ne vous inquiétez pas, tous ces renseignements sont valables sur le fameux l'Officiel des spectacles !

Création de l'Officiel des spectacles

C’est en septembre 1946 que le magazine Officiel des spectacles a vu le jour en tant que guide culturel et événementiel répertoriant toutes sortes de numéros artistiques, comédiens ou spectacles à l’affiche de manière hebdomadaire dans la région d’Île-de-France et à Paris. Créé par le fameux Jean-Philippe Richemond, qui a jugé nécessaire à l’époque de communiquer au public toutes les actualités cinématographiques et événements culturels à la une du divertissement loin de tous les conflits politiques et reportages journalistiques sérieux et dénués de détente. Pour un prix un petit peu élevé à l’époque d’une dizaine de francs, n’importe quel Parisien pouvait se procurer le premier numéro de l’Officiel des spectacles, une idée nouvelle et originale, mais qui a suscité un intérêt et un succès certain de lecteurs de tout âge.

Que contient l'Officiel des spectacles ?

Depuis sa toute première apparition, il y a soixante-quinze ans de cela, Officiel des spectacles a été régulièrement publiée chaque semaine sans faute sauf une fois en mai 1968 à cause de la grève générale. Cependant, l'apparition hebdomadaire du guide n’est plus au rendez-vous en raison de la pandémie de la covid-19 qui fait ravage et du confinement qui dure depuis plus d’une année maintenant. L’Officiel des spectacles contient plusieurs rubriques aujourd’hui comme à l’époque et on trouve : du théâtre, du cinéma, des concerts, des visites guidées et des événements culturels pour enfant comme pour adulte, expositions et restaurants. Dans ce contexte, les maquettes produites chaque semaine comprennent :

  • les horaires des événements et les tarifs ;

  • les lieux et les accès des événements à venir ;

  • les nouvelles réalisations en théâtre ou en cinéma et les films à l’affiche ;

  • toutes les nouvelles sur les pièces théâtrales et les expositions ;

  • les prestations et les interviews de certains auteurs contemporains et d’artistes ;

  • programme de visites guidées ;

  • programme dédié aux enfants.

L'Officiel des spectacles aujourd’hui

En juin 2021, l'Officiel des spectacles aujourd’hui dirigé par Christophe Richemond progéniture du fondateur du guide, a fêté ses huit ans de collaboration avec le TheatreOnline tenu par Xavier Pauporté, donnant ainsi naissance à Offi Médias, responsable d’édition de l’Officiel des spectacles. Après une disparition qui a duré plus d'une année l’Offi Médias annonce le retour du magazine culturel préféré des Parisiens en version papier sur les étagères des kiosques très prochainement avant l’automne prochain pour le plus grand bonheur de ses adeptes. Pour les plus impatients d’entre nous, une version numérique de l'Officiel des spectacles existe. Effectivement, on peut suivre toute l'actualité et les événements culturels parisiens via l'application portant le même nom sur Play store, ou bien sur le site officiel de l’édition Offi Média.

officiel spectacles

Grâce à l'Officiel des spectacles, trouvez chaque mercredi le top des sorties culturelles à Paris et renseignez-vous sur le meilleur des événements à venir, une réservation de billet en ligne est possible, ne vous prenez plus la tête juste, assurez-vous de bien vous amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *