Certainement l'une des plus prestigieuses récompenses dédiées au cinéma et au 7ᵉ art dans le monde, la palme d'or est un prix décerné excusèrent au Festival de Cannes dont l'histoire remonte à plusieurs décennies déjà, néanmoins, depuis 1997, c'est à la maison de joaillerie suisse Chopard qu'a été accordée l'exclusivité pour sa création en général, mais comment la palme d'or est-elle fabriquée au juste ? C'est ce que nous allons tenter de vous expliquer plus en détails dans la suite de cet article.

L'histoire derrière la palme d'or, symbole du Festival de Cannes

Tout d'abord, il faut savoir que la première Édition du Festival de Cannes a eu lieu en 1946, et est devenue depuis lors un événement annuel incontournable de la croisette en ce qui concerne le cinéma international. Par ailleurs, la raison principale de la création du Festival de Cannes a été l'arrêt de la diffusion des films français, anglais et américains à la Mostra de Venise.

En effet, cette dernière était autrefois la première compétition du cinéma international, mais les pressions principalement politiques d'extrême droite (notamment celles d'Adolf Hitler) ont convaincu les états et pays précédemment cités à créer leurs propres cérémonies et événements pour récompenser les meilleurs films.

Le Festival de Cannes a été créé pour donner à l'Europe un événement international spécialement dédié au 7ᵉ art non influencé par des quelconques pressions politiques ou gouvernementales, et par cela, nous vous présentons un petit condensé d'informations sur l'histoire et l'origine de la création du Festival de Cannes.

histoire palme or festival cannes

En ce qui concerne le prix emblématique qui symbolise le Festival de Cannes et quoi n'est autre que la palme d'or, il n'a été décerné qu'en 1955 et a été créé par une célèbre joaillière de l'époque portant le nom de Lucienne Lazon qui a repris le célèbre emblème de la ville (une palme en argent décorée avec 02 fleurs-de-lys). La palme d'or décernée au Festival de Cannes a connu de nombreux changements au fil du temps, nous pouvons notamment vous citer : 

  • le passage du socle arrondi (utilisé depuis 1955) vers un autre de forme pyramidale en 1984 ;
  • une modernisation du design de la palme en 1992 réalisée par Thierry de Bourqueney ;
  • une modernisation globale (formes du socle et de la palme) en 1998 réalisée par Caroline Scheufele, présidente de la joaillerie suisse Chopard.

Quelques anecdotes à propos de la palme d'or décernée au Festival de Cannes

Pour clôturer notre article, nous avons décidé de vous présenter quelques anecdotes à propos de la palme d'or décernée chaque année au Festival de Cannes et dont vous n'êtes probablement pas au courant ! Premièrement, durant chaque édition du Festival de Cannes, il n'est pas créé une, mais deux versions de la palme d'or en prévision de potentiels accidents qui peuvent survenir. Aussi, il faut savoir que depuis l'édition de 2014, la maison de joaillerie responsable de la création et de la confection de la palme d'or qui n'est autre que la maison suisse Chopard s'engage pour un luxe durable préférant ainsi abandonner l'or recyclé au profit d'un or plus équitable tout en gardant la même valeur de la palme d'or qui est estimée à environ 20 000 € au total.

Dernière anecdote que nous allons vous présenter dans cet article, c’est le fait que la palme d'or n'est pas le seul prix décerné lors du Festival de Cannes. Il existe, en effet, d'autres trophées remis aux différents participants notamment :

  • une minipalme (une récompense dédiée au meilleur court-métrage) ;
  • des cristaux de roches gravés d'une palme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *