En visite à Paris ? L’opéra-comique vaut bien un détour, bâtisse historique au passé excessivement rocambolesque, il serait, en effet, très intéressant de consacrer un après-midi à visiter cet édifice au design impressionnant d'antan, d’admirer les bijoux qui y sont exposés comme toiles ou d’assister tout simplement à un événement en performance sur la scène de spectacle, vous avez l'embarras du choix !

L'histoire de l'opéra-comique

Conçu en 1714, sous le règne de Louis XIV, La salle Favart ou communément appelée l’opéra-comique de Paris fut inauguré à cette époque en même temps que l’opéra de Paris. Ce chef-d’œuvre à destination artistique a connu des temps de gloire immenses dans le passé comme aujourd’hui, proposant toujours des spectacles et des comédies à titre musical ou théâtral de renommée. L’opéra-comique a été témoin de grands incendies par deux fois, ce qui a suscité une intervention rapide de reconstruction presque identique à la version originale de la bâtisse, en d’autres termes, c’est la nouvelle version que vous connaissez maintenant. La salle Favart doit son nom à un auteur de l’époque Charles-Simon Favart qui a vu ses œuvres manuscrites se concrétiser en pièces théâtrales sous le magnifique toit de l’opéra-comique. Depuis plus de trois siècles maintenant que l’opéra-comique de Paris fait partie des instituts culturels et historiques les plus prisés notamment après son inscription il y a une quinzaine d’années, sur la liste des théâtres nationaux en France.

Description de l'opéra-comique

Avec une capacité de 1 100 places, l’opéra-comique de Paris, inauguré autrefois sous le nom d’Académie royale de musique, se trouve sur les grands boulevards sur la place Boieldieu, dans le 2ᵉ arrondissement de Paris. Malgré le ravage provoqué par les incendies, le bâtiment a conservé son architecture majestueuse, ses magnifiques tableaux qui ornent ses murs et l'impressionnante mosaïque étalée sur le sol, le bâtiment est composé de :

  • le petit théâtre qui se trouve être une salle de répétition ;

  • l'atelier des costumes ;

  • la salle de spectacle ;

  • le magasin de décor.

Prestations et événements de l'opéra-comique

Si par opéra-comique vous vous attendez à voir des prestations drôles à but hilarant, eh bien, laissez-nous vous dire que vous vous trompez complètement. Par le mot comique, on entend que les morceaux des pièces chantés sont intégrés au script, en d’autres termes aux passages parlés. Ce trait de caractère théâtral a été longtemps enseigné et pratiqué dans les écoles musicales et dans les conservatoires jusqu'à tard dans les années quatre-vingt. Aujourd'hui, les prestations faites au niveau de l’opéra-comique offrent toujours ce genre de spectacle et des comédies de musique baroque avec toujours plus de modernité et d'originalité au programme. Si vous voulez assister à un événement, il suffit de réserver votre billet en ligne.

prestations evenements

Le paiement se fera entièrement en ligne grâce à une carte bancaire et selon la programmation, ou sur place pour une visite libre. Les horaires d’ouverture de la boutique sont du lundi au vendredi de 11 h à 19 h et les samedis après-midi. Quelques jours fériés bénéficient d'une ouverture exceptionnelle, à vous de choisir votre créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *